C'est au début des années 20 qu'Edouard Albert demanda à son oncle Alphonse Tellier (un célébre ingénieur spécialisé dans les hydravions à coque ) de lui étudier un avion monoplace, léger et économique, afin de prendre part à des compétitions sportives.
Avec son ami Robert Duhamel, il réalisa le projet en 1925 sous la forme de l'Albert TE-1. Cet appareil sera construit à 22 exemplaires: 5 pré-série TE-1 et 17 avions de série dénommés A-110. Tous les TE-1 et A-110 étaient équipés du moteur Salmson 9 Ad de 40-45 cv , à l'exception des n° 15, 16 et 17 (les 3 derniers) qui reçurent un moteur Walter NZ de 60-70 cv.
Cet appareil est un des premiers construit en bois suivant la technique du monocoque, c'est à dire que le revêtement extérieur en contreplaqué rigidifie la structure ce qui permet de l'alléger et donc d'améliorer ses performances. C'est grâce à cette conception, innovatrice pour l'époque que l'avion affiche un poids total de 307kg à vide et 435kg en ordre de vol avec son pilote et son plein d'essence.
L'aile entièrement coffrée est de type cantilever, sans mâts ni haubans la trainée est diminuée et les performances augmentées.
Equipé du moteur Salmson 40 cv, la vitesse de croisière est donnée à 170km/h avec le moteur Walter 60 cv, elle est prévue à 210 km/h. C'est grâce à ces performances exceptionnelles pour l'époque qu'il a pu remporter de nombreuses courses et battre plusieurs records.