Toute restauration ne peut être commencée avant d'avoir la pièce essentielle c'est à dire le moteur. Dans notre cas, c'est après avoir eu l'opportunité d'utiliser un moteur rotatif LeRhone 7A de 50cv que le projet de reproduction d'un Blériot XI type "circuit de l'est" a pu voir le jour.
C'est le premier avion à être équipé d'un moteur 50 cv rotatif, et qui fut également l'un des premiers avions acheté par l'armée Française.
L'appareil est reconstruit en frêne, peuplier et pin, et il recevra un entoilage en lin cloué cuivre comme à l'origine. Toutes les visseries et filetages sont au pas SI du standard de l'époque.
Les plans d'origine étant succincts, nous avons utilisé la DAO et des pièces d'époque pour le refabriquer à l'identique.
A ce jour, seules quelques répliques de Blériot à moteur moderne sont en état de vol, ce qui pour nous est une opportunité de pouvoir présenter une machine reproduite le plus fidèlement à l'original équipé d'un moteur d'époque.
Le projet a pour but de se replonger dans les techniques de fabrication du début du siècle, le Blériot XI etant le plus perfectionné pour cette période. Sa performance lors de la traversée de la Manche en Juillet 1909 en est le reflet.